La Ma'ât plagié par l'Islam? (Extrait de mon livre, "Egyptian Sacred Science And Islam: A Reappraisal", 2012)
Il est souvent supposé que les religions «abrahamiques» en général et l'Islam en particulier sont dérivées (c-à-dire ont plagié) des traditions religieuses de Kemet. Ce qui est étonnant dans ce qui a été mentionné ci-dessus ce sont les similitudes entre l'islam et la Ma'ât comme traditions cultuelles qui semblerait à première vue étayer cette conclusion. Mais cette hypothèse est ouverte à un certain nombre de critiques. Tout d'abord, il s'agit d'un cas assez grossier de sophisme d'Histoire des Religions appelée "parallelomanie".
La "Parellelomanie" est: "La pratique visant à mettre l'accent sur les similitudes supposées entre les textes et les traditions religieuses, et à admettre un lien organique directe fourni par ces parallèles; après avoir admis avoir identifié des parallèles significatifs, on procède ensuite à décrire les sources et les déductions, suggérant que le lien s'écoule dans une direction prédéterminée ou inévitable".
Le problème dans notre cas n'est pas de mettre l'accent sur les similitudes (c'est surement important). Le problème se situe dans l'hypothèse d'un lien organique directe fourni les parallèles et l'attribution imprudente de source et de déduction. Il y a certainement d'autres façons d'expliquer ces "parallèles" autrement que par une relation filiale entre l'Islam et la Ma'ât. Deuxièmement, ce n'est pas une preuve suffisante pour établir un lien de filiation; les "parallèles" ont seuls dans le passé servi de preuve, et c'est là une méthodologie pauvres. Quelles sont les circonstances historiques de la filiation entre l'Islam et la Ma'ât? Aucune n'a été présentée. Quelle était la relation de Muhammad au septième siècle en Arabie à la tradition Ma'âtique, que le soleil avait depuis longtemps installé dans la vallée du Nil? Encore une fois, aucune information n'est donnée par ceux qui assument la dépendance de l'Islam par rapport à la Ma'ât. Certes, la priorité historique de la tradition Kemetique n'autorise pas l'explication inverse, à savoir que la Ma'ât "a emprunté" de l'Islam. Cependant, comme nous venons de le voir, la relation de l'islam à l'ancienne religion de l'Arabie Kushite permet de décrire ce dernier comme "Proto-Islam". Et alors que l'Islam de Muhammad est certainement une religion "postérieure à J-C", ainsi que Dr. John Henrik Clarke le dit, le "Proto-Islam" de l'Arabie Noire est certainement une religion "antérieure à J-C". L'hypothèse selon laquelle l'influence se serait uniquement écoulé dans un sens (de Kemet vers l'Arabie) est fondamentalement viciée ...
Il y a beaucoup plus de preuves de l'influence Afro-arabe sur Kemet et les cultures de la Vallée du Nil en général qu'une influence Kemetique sur "l'Afrabie". Si l'on a insisté sur appuyer l'explication «génétique» des parallèles ente Ma'at et (proto-)islam, un cas plausible a priori peut être fait qu'au moins certains de ces parallèles, par exemple les sept circumambulations , furent importés à Kemet à partir de l'étranger. Cependant, ce n'est ni trop convaincant ni une solution nécessaire. Dans l'ensemble, la lecture la plus raisonnable de la preuve cumulative, c'est que ce sont le type de parallèles que l'on pourrait attendre de deux traditions apparentées.
~ Dr Wesley Muhammad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire